Skip to content

Marcelle Pernet

Je vous présente ma merveilleuse grand-mère maternelle.

Née en 1917 à Paris (75), décédée en 2000 à Saint-Brice-sous-forêt (95), la vie de Marcelle Pernet fut un berceau d’émotions et de rêves, d’angoisses et de cauchemars. Elle vit le jour sous le ciel de première guerre mondiale puis fut envoyée dans sa famille à Dinan, en Bretagne, pour y être élevée dans une atmosphère bourgeoise où elle apprendra le chant et le piano. Elle excellera dans ces matières mais partira à Paris pour connaître une vie difficile, entre amour, travail, maternité, manque d’argent et… la seconde guerre mondiale.

Résistante, elle aidera beaucoup de Juifs à se cacher et les guida pour les mettre en sécurité. Elle traversa la moitié de la France à pieds, hors des chemins battus, pour échapper aux Allemands qui la recherchait et l’attendait dans son appartement. …mon Dieu, il y aurait tant à dire sur la vie de cet être adorable, pourvu d’une incommensurable gentillesse !

Je vous présente ici l’artiste peintre, la rêveuse, la romantique, la fleur bleue de la cité Floréal à St Denis (93) où elle vécue quelques décennies.

Cette vidéo est le fruit du travail de Christine Bonsignore, produit par Altermédia à la fin des années 90, dans le cadre d’une projection de plusieurs portraits. La VHS a été numérisée et retravaillée mais la bande ayant souffert du temps, vous verrez quelques traits ou sauts et une petite défaillance du son. Ce film de 20 minutes sur Marcelle Pernet est un portrait, une goutte d’eau de ce qu’elle était, mais j’espère que les messages qu’elle y transmet vous seront précieux et d’un grand réconfort dans la vie. A la relève de l’amour !

Note : je n’ai aucune droit sur cette vidéo qui est la propriété de son auteur mais je la mets à disposition sur YouTube pour le partage.

Numérisation : entreprise Transfer Lab https://transfer-lab.com

Publié dansBLOGPensées

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire